donderdag 20 juni 2013

Jus de betterave à l’épreuve pour l’hypertendu

Des études ont été réalisées sur les nitrites qui entraînaient une diminution de la pression artérielle sur des sujets sains, mais est-ce le cas pour des patients hypertendus ? Des chercheurs anglais ont étudié sur des souris et sur l’homme  « l’effet de l’augmentation des nitrites dans le sang ».
Si chez les souris, les nitrates provoquent une diminution de la pression artérielle (PA),  davantage remarquée  pour les hypertendues, l’organisme humain pourrait-il avoir la même  action ? Aussi une étude humaine préliminaire, croisée et randomisée, a été effectuée sur 15 sujets avec une hypertension modérée non traitée depuis toujours.

Séparé en 2 groupes : l’un avec consommation de nitrates alimentaires en consommant 250 cc de jus de betteraves, l’autre a absorbé un volume identique d’eau mais pauvre en nitrates. Alternativement, chaque groupe consomme une fois le jus, une autre fois l’eau appauvri en nitrates et vice versa, quant à la pression artérielle, elle est prise avec régularité.

A la fin des travaux, les chercheurs constatent « qu’une supplémentation en nitrates alimentaires sous forme de jus de betterave serait un moyen adjuvant efficace, simple et peu couteux dans le contrôle de la PA »(1).

Le Dr Rodi Courie dans le Jim.fr écrit « Comme environ 50 % des hypertendus traités n’arrivent pas  à atteindre l’objectif de PA, le rôle des nitrates alimentaires peut s’avérer non négligeable. » Mais, il n’émet pas de règles alimentaires en l’absence d’études supplémentaires.  Cependant, selon lui, les hypertendus peuvent toujours essayer le jus de betteraves ou les betteraves à défaut d’autres légumes riches en nitrates comme le choux fleur, salades vertes…

Source :
(1)Baisse de pression artérielle avec le jus de betterave ! Publié le 11/06/2013, 11/06/2013
http://www.jim.fr/en_direct/actualites/e-docs/00/02/20/D7/document_actu_med.phtml
Ghosh SM et coll. : Enhanced Vasodilator Activity of Nitrite in Hypertension – Critical Role for Erythrocytic Xanthine Oxidoreductase and Translational Potential. Hypertension. 2013; 61: 1091-102. doi: 10.1161/HYPERTENSIONAHA.111.00933.
http://hyper.ahajournals.org/content/61/5/1091.short

Geen opmerkingen:

Een reactie plaatsen